15 octobre 2020

Post-confinement pour investir : la meilleure solution ?

Post-confinement pour investir : la meilleure solution ?
 

Post-confinement, est-ce la bonne période pour investir ?

Souhaitez-vous profiter du post-confinement pour investir dans l’immobilier ? Vous avez besoin d’en savoir plus sur la demande de crédit auprès des banques ? Tout d'abord, il est important d’évaluer les risques d’une demande de prêt. Il est évident qu’une telle démarche aura un impact sur votre pouvoir d’achat, et donc sur votre vie. 


 

Ce qu’il faut savoir sur le tableau d’amortissement

Faut-il profiter du post-confinement pour investir ? Avant de répondre à cette question, nous allons parler du tableau d’amortissement. Concrètement, il s’agit d’un tableau qui vous sera remis par la banque lors d’une simulation de prêt immobilier. Celui-ci est un exemple dont vous pouvez vous servir afin de vous aider à vous projeter. 
Il vous permet d’avoir une vision des mensualités que vous allez devoir rembourser tout au long de votre crédit. Ce tableau d’amortissement comprend plusieurs éléments bien précis : 
●      Les échéances du crédit ;
●      La totalité de la somme empruntée ;
●      Le taux d’intérêt prélevé sur chaque mensualité ;
●      Le taux de l’assurance emprunteur.
Le calcul du taux d’amortissement peut être effectué depuis Excel. Néanmoins, il s’agit d’une démarche qui peut paraître compliquée. Dans ce cas, vous pouvez effectuer votre simulation avec un courtier en ligne. Il pourra vous présenter tous les détails de votre demande de prêt. 

Le plan de financement immobilier : c’est quoi ? 
Avez-vous déjà entendu parler du plan de financement immobilier ? Une demande de crédit nécessite la constitution d’un dossier solide qu’il faudra présenter à la banque. Pour cela, vous allez donc devoir déterminer au préalable la somme que vous souhaitez obtenir auprès d’un établissement. 
C’est à cela que sert le plan de financement immobilier. Afin de déterminer les éléments les plus importants, vous allez devoir prendre en compte les éléments suivants : 
●      Votre apport initial pour la réalisation du projet ;
●      Le prix de l’achat que vous souhaitez acheter ;
●      Le montant des travaux à effectuer le cas échéant ;
●      Les frais de notaire ;
●      Les frais de dossier ;
●      Les intérêts ;
●      Les frais d’assurance.
Grâce à ce plan, vous aurez une vision plus claire de la faisabilité de votre projet, en fonction de vos ressources et de vos besoins.

Le post-confinement pour investir : une bonne idée ?

La crise sanitaire a provoqué un véritable bouleversement dans le monde entier. Et ce fait est d’autant plus avéré pour le marché de l’immobilier. Pendant le confinement, certains vendeurs ont été obligés de retirer leurs annonces des ventes. En effet, il était difficile de trouver des acquéreurs alors même que les visites n’étaient plus possibles. 
Cependant, il semble que le post-confinement serait propice à investir dans un projet bien précis : l’investissement locatif. En effet, il s’agit d’investir dans un logement dans le but de le faire louer pendant plusieurs années afin de bénéficier de certains avantages fiscaux comme ici.
Aujourd’hui, nul n’est capable de savoir si le pays va de nouveau se confiner. En choisissant cette option, vous optimisez vos chances d’obtenir un prêt auprès des banques et vous profitez d’une période aléatoire pendant laquelle il serait plus facile de trouver des locataires pour une location longue durée.